comment regagner confiance en soi

Regagner confiance en soi : plus de stress grâce à 6 règles de base.

Je pense que chaque personne qui cherche à regagner confiance en soi va se reconnaître là-dedans, n’est-ce pas ?

Nous avons tous vécu des expériences personnelles qui nous ont emmené à perdre confiance en nous à un certains moment. Cela a pu être causé après divers événements comme : des déceptions amoureuses, des difficultés financières, des difficultés d’acceptation de son image, des doutes sur ses propres capacités, ou encore faire face à sa timidité. Les causes en sont nombreuses et variées.

Mais pourtant tout n’est pas figé dans le temps. Nous pouvant retrouver cette confiance qui nous anime et nous pousse à toujours aller plus haut.

Les expériences du passé peuvent ne plus avoir d’influences négatives sur votre vie quotidienne si vous prenez conscience des facteurs qui vous permettront d’être plus épanoui et vivre votre vie à votre manière.

Pourquoi c’est important de vivre sa vie à sa manière.

Mon histoire personnelle.

J’avais souvent l’habitude de me conformer aux attentes des autres au point de ne plus faire attention à mes propres besoins. J’ai vécu une grande période d’incertitude où je n’avais pas de but précis dans ma vie. J’allais au gré des propositions des autres et laissaient tomber mes envies. Cela a provoqué de la confusion et une baisse de mon estime de moi-même. Car j’en suis arrivé à penser que mes pensées, mes sentiments et ressentis n’avaient plus de valeur. Ce sentiment était assez pesant, car je ressentais de la frustration, et remettais sans cesse en cause mes choix, préférant adopter le point de vue des autres. Je faisais fuir cette douleur en me disant que les autres savent ce qui est bon pour moi puisqu’ils ont plus d’expérience que moi.
Je vivais des moments difficiles, car je faisais face à des situations que je n’avais pas moi-même choisies.

Qu’est-ce que vivre à sa manière.

Un jour, il m’est arrivé quelque chose d’incroyable. J’ai participé à une journée sur le thème du bien-être et j’ai rencontré un auteur formidable. J’ai écouté la conférence de Marie-Louise Roth avec attention. Elle a créé un déclic dans ma vie qui m’a poussé à m’intéresser à l’amélioration de ma propre vie. J’ai acheté son livre intitulé coup de pouce au moral : mode d’emploi pour mieux vivre ,qu’elle m’a elle-même dédicacé. 

Puis plus tard, j’ai arrêté de me conformer aux différentes influences sociales. J’ai compris qu’il était important pour moi de vivre ma vie à ma manière.

Vivre sa vie à sa manière, c’est : 
Être plus authentique : c’est déterminer quelles sont ses valeurs personnelles et vivre en accord avec elles, les intégrer dans son quotidien à travers ses activités personnelles et ou professionnelles.

Cet article se concentre sur l’importance de l’authenticité et de la vérité, il nous encourage à nous libérer des pressions sociales et des attentes des autres, pour mieux nous connecter avec notre propre essence.
Si vous êtes prêt à découvrir votre vrai moi et à vivre une vie plus épanouissante et plus satisfaisante, alors cet article est fait pour vous.
A lire 👉🏿 être vrai et sincère envers soi-même

Établir ses objectifs de vie : c’est se demander comment je voudrais que ma vie soit. Si on n’a pas de vision de sa vie, on se laisse happer par les jugements, l’incertitude, l’ennui. 

J’en parle longuement dans mon ebook intitulé que je vous offre gratuitement sur mon blog qui vous apprend à se fixer des objectifs clairs en fonction de vos aspirations.

Oser faire ce que l’on ne fait jamais.

oser vivre de nouvelles expérience pour regagner confiance en soi
oser vivre de nouvelles expériences

C’est important de vivre sa vie à sa manière, car nous pourrons vivre des expériences que nous aurons choisies. Selon vous, pourquoi il y a des personnes qui vivent des vies trépidantes et excitantes ? Elles osent vivre en accord avec elles-mêmes. Ainsi, en multipliant ces expériences positives, elles renforcent leur confiance en elles. Osent prendre des risques et vont beaucoup plus loin jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année.

Qu’est-ce qui permet de regagner confiance en soi ?

Les causes du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut avoir différentes causes parmi lesquelles il y a :

  1. Les expériences passées : les échecs répétés, les critiques constantes peuvent entrainer une perte de confiance en soi.
  2. Les comparaisons constantes : le fait de se comparer aux autres de manière constante peut entrainer un sentiment d’infériorité.
  3. Le perfectionnisme : le fait d’avoir des attentes irréalistes de soi-même peut être source de frustration et de déception.
  4. Les influences sociales : les commentaires négatifs, les remarques dégradantes, le harcèlement, le rejet et le manque de soutien peuvent contribuer à un manque de confiance en soi
  5. Les pensées négatives : se laisser guider par les peurs, le doute, l’ennui qui vous privent de votre pouvoir sur votre propre et vie.

Le manque de confiance en soi peut être le résultat de plusieurs facteurs. Il est possible de surmonter cette difficulté en prenant des mesures pour se construire une image positive de soi-même.

Les erreurs qui entrainent un manque de confiance en soi.

les erreurs à ne pas commettre pour gagner confiance en soi
les erreurs à ne pas commettre.

Les personnes qui perdent confiance en elles, se retrouvent confrontés à certaines situations qu’elles ont pris l’habitude de mal gérer. Si vous vous retrouvez dans l’une des situations arrêtez immédiatement de faire ceci :

  1. penser de ne pas être assez  
  2. avoir un esprit négatif sur sa vie
  3. agir pour plaire aux autres.

Les piliers pour regagner confiance en soi

Les piliers de la confiance en soi peuvent variés selon les approches, mais en général on peut identifier ceux-ci :

  1. L’estime de soi : la confiance en soi est intimement liée à l’estime de soi, qui est la valeur qu’on se donne. Plus on s’aime et s’accepte tel que l’on est plus on sera en mesure de développer sa confiance en soi.
  2. Apprendre à mieux se connaître : la confiance en soi est aussi liée à sa  capacité à reconnaître et apprécier ses propres compétences, ses qualités et ses accomplissements. Etre conscient de ses propres forces est primordial. Cela implique également d’être capable de reconnaître ses faiblesses et ses limites, mais de les accepter sans les laisser influencer négativement son estime de soi.
  3. Savoir prendre des décisions : la confiance en soi est également renforcée par la capacité à prendre des décisions et à agir en accord avec ses propres valeurs et convictions sans se laisser influencer par les opinions et les jugements des autres. La prise de risque et l’acceptation de l’échec sont des éléments importants. Etre capable de prendre des risques mesurés, de rebondir après un échec et d’apprendre de ses erreurs est un signe de force.
  4. Être bien entouré : la confiance en soi est renforcée par le soutien social et l’encouragement des autres. Etre entouré de personnes positives, et bienveillantes peut aider à regagner confiance en soi. Le soutien peut provenir de la famille, des amis, des mentors.

6 règles à adopter pour regagner confiance en soi.

gagner confiance en soi en appliquant des règles
Les règles à connaitre pour gagner confiance en soi

Règle 1: repérer quelles sont les causes du manque de confiance en vous.

Avant toute chose, la première étape est de repérer ce qui provoque chez vous une diminution de votre confiance en vous. Vous devez identifier les gens ou les choses qui ne vous valorisent pas et ne vous aident pas. Ce sont les choses que vous allez tacher de retirer de votre vie en vous en détachant.

Exercice : faites une liste de 10 choses ou situations que vous ne voulez plus et qui vous empêche d’avancer.

Exemple :

 1. Le désir de vouloir répondre aux attentes de votre entourage.
2. La culpabilité que je ressens lorsque je veux prendre du temps pour moi. 
3. etc
S’il y en a plus que 10, continuez.

Règle 2 : savoir gérer ses émotions négatives.

Repérez les émotions qui vous traversent lorsque vous rencontrez une situation qui vous perturbe. Il ne faut pas voir les émotions négatives d’un mauvais œil. Elles sont là pour t’indiquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas, ou que l’un de tes besoins n’est pas comblé. La plupart du temps, nous prenons nos décisions sur le coup de l’émotion. Gérer ses émotions, c’est faire en sorte qu’elles n’aient pas d’influences négatives sur ses actions. 
En quelque sorte, une émotion est neutre. C’est notre interprétation et nos réactions face à celle-ci qui est bonne ou mauvaise pour nous.
Écrire les émotions que vous traversez vont beaucoup vous aider.

Exercice : choisissez une situation récente que vous avez vécue. Écrivez ce qui c’est passé et surtout comment vous avez réagi ? Quelles émotions qui vous ont submergés à ce moment-là. L’avez-vous exprimé ? Comment ? 

Exemple : j’ai dit à mon mari de faire la vaisselle. Il m’a dit qu’il la ferait. Je m’attends au moment où je rentre que l’évier soit propre. Et là, c’est la cata ! Rien n’a été fait. Je sors de travail, je suis fatiguée. Et lui, il est resté à la maison. Il pouvait au moins faire ça. Ça ne va pas le tuer quoi ! Je ne peux même pas compter sur lui.

Réaction 1 : je rentre dans une colère monstre et je vais le voir l’accusant qu’il n’a pas respecté sa parole et qu’il me laisse seule à gérer les tâches ménagères du quotidien. Et qu’il devrait s’investir au même titre que moi. 

Réaction 2 : je ne lui dis rien, je ravale ma colère. Mais j’ai des gestes brutaux. Je réponds agressivement à ses sollicitations. 

Avez-vous réagi de manière malsaine à cette situation ? Pouviez-vous y réagir de manière plus saine ?

Dans cet exemple, les 2 réactions sont malsaines. Voici une réaction plus saine : je vais voir mon mari calmement, je lui explique ce que je ressens et lui demande des explications. 

Règle 3 : faire des choses qui vous plaisent pour renforcer l’impact des situations positives.

La multiplication des situations positives permet de renforcer son estime de soi pour être plus armé face aux problèmes rencontrés.

Exercice : faire la liste de ce que vous aimez faire. Puis introduisez dans votre vie ce qui vous fait le plus plaisir. 

Exemple : faire 1 h de danse par semaine, car cette activité me permet de me sentir bien, d’être heureux. 

Règle 4 : se fixer des objectifs réalisables.

viser des objectifs réalisables
Regagner confiance en soi en visant un objectif atteignable

La vie est bien monotone, et décourageante sans objectif. Quelque soit le projet que vous avez, fixez-vous des objectifs stimulants mais atteignables. Pour cela, définissez les leviers qui vous avantageraient pour mener votre projet à bien. De plus, prenez en compte les freins qui vous empêcheraient d’atteindre vos objectifs. Au fur et à mesure que vous progresserez dans vos projets, vous trouverez des solutions pour lever certains freins soit par vous-même soit avec l’aide de quelqu’un. 

Exercice faire 2 colonnes. Leviers (toutes les ressources qui pourraient m’aider) et freins (les obstacles qui pourraient m’empêcher de réaliser mon projet)

Exemple : écrire et publier un best-seller dans 2 ans. 
Leviers : rencontrer des auteurs qui font la promotion de leur livre, trouver un coach qui me permettra d’écrire de manière sereine, acheter une formation pour m’améliorer sur les techniques d’écritures. 
Freins : la procrastination, trouver un éditeur, trouver le temps d’écrire.

Règle 5 : pratiquer auto compassion et célébrer ses réussites

pratiquer l'auto compassion
cultiver l’amour de soi pour regagner confiance en soi

Revoyez le regard que vous avez sur vous. Trop souvent, vous vous maltraitez en ayant des mots durs envers vous-même et vos capacités à atteindre un objectif. Lorsque votre amie qui a essuyé un échec à besoin de vous, que lui dites-vous ? T’es qu’une imbécile ? Non, je ne pense pas. Vous faites preuve de compassion, vous lui remontez le moral en lui disant des mots qui lui font du bien.
Faites de même pour vous. Soyez auto-compatissant envers vous et arrêtez de vous critiquer. Vous êtes capable de bienveillance, alors redirigez-la vers vous en vous accordant des mots qui vous font du bien. Tout le monde a le droit de faire des erreurs. Y compris vous !

Exercice : regardez-vous dans le miroir droit dans les yeux et dites-vous que vous vous aimez. Tous les jours.

Au début, ça sera peut-être inconfortable, mais à la longue, vous serez à l’aise avec ça.

Règle 6 : se bouger en sortant de sa zone de confort.

Sortir de sa zone de confort peut sembler effrayant au premier abord. J’aime bien cette phrase qui dit que : le bonheur se trouve en dehors de sa zone de confort. Pour élargir votre zone de confort, il faut vous habituer à faire des choses différentes. Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus vous renforcerai votre confiance en vous.

Exercice : faire une liste de ce que vous auriez aimé faire et qui vous a toujours fait peur. Commencer par les petites choses d’abord. Mettez-vous au défi de faire 1 chose sur votre liste par mois plusieurs fois dans le mois.

Exemple : vous aimez chanter. Vous avez toujours voulu aller au karaoké, mais la peur vous envahit. Vous savez quoi ? Vous allez avoir peur et le faire quand même. 

Pour récapituler, pour apaiser votre anxiété et booster votre confiance en vous, il faut prendre conscience qu’il est important d’oser faire des actions qui vous encouragent à vivre votre vie à votre façon. Être authentique et se fixer des buts en accord avec ce que l’on est essentiel.
Appuyez-vous sur les piliers de la confiance en soi et pratiquez ces 6 règles puissantes qui sont :

  • Repérer les causes de confiance en vous.
  • Savoir gérer ses émotions négatives.
  • Faire des choses qui vous plaisent.
  • Se fixer des objectfs réalisables.
  • Pratiquer l’auto compassion et célébrer ses réussites.
  • Passer à l’action.

Regagner confiance en soi : et si votre vie pouvait ressembler à ça…

Oui, grâce à ces règles de base, vous pouvez changer votre vie et renforcer votre confiance en vous. Imaginez enfin que vous n’êtes plus terrorisé à l’idée de :

  • affirmer vos positions face aux autres.
  • de parler à un inconnu dans la rue.
  • de vous lancer dans votre projet de monter en compétences pour booster votre carrière.
  • accepter votre physique et ne plus en avoir honte.

Voici quelques exemples de personnes qui manquaient de confiance en elles et qui ont réussi à surmonter les obstacles.

J.K Rowling : l’auteure de Harry Potter a connu une période de dépression et de manque de confiance en elle avant de devenir l’une des auteures les plus vendues au monde.

Albert Einstein : célèbre physicien a été considéré comme un élève médiocre. Cependant, il a continué à poursuivre ses intérêts scientifiques et a découvert la théorie de la relativité.

Que voulez-vous être ?

Pendant 30 jours, je vous propose un défi. Éviter de tomber dans les pièges que font toutes les personnes qui manquent de confiance en elles. Choisissez un parmi ceux-là.

  • penser de ne pas être assez 
  • avoir un esprit négatif sur sa vie
  • agir pour plaire aux autres.

Éviter ces pièges puis appliquer les 6 règles à adopter pour reprendre confiance en soi m’ont permis d’aborder les différentes situations de la vie avec plus de sérénité et d’assurance.

Pour conclure, regagner confiance en soi demande quelques efforts qui en valent la peine. Car la satisfaction d’avoir une vie à son image est bien plus grande que les difficultés que vous pourrez rencontrer sur votre route.

Cet article vous a plu? Avez-vous assez confiance en vous? Postez votre réponse en commentaire.

Si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un à regagner confiance en lui, cliquez sur les boutons de partage prévu à cet effet.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager !:)

8 réflexions sur “Regagner confiance en soi : plus de stress grâce à 6 règles de base.”

  1. Cet article est très intéressant ! Il est complet . Par mon expérience personnelle , en tant que maman et qu’ancienne personne n’ayant pas confiance en elle , il s’agirait d’inculquer ses principes très tôt à ses enfants pour qu’ils puissent s’épanouir en grandissant en ayant confiance en eux !

  2. Salut Chrystelle!
    Merci infiniment pour ton article très inspirant!
    Je suis totalement en phase avec tout ce que j’ai lu dans cet article!
    Les deux premiers points: identifier les obstacles, et gérer les émotions négatives m’inspirent particulièrement à progresser en me remettant en question de manière saine, merci!
    A bientôt,
    Maxime
    P.S. Tu m’inspires aussi pour l’article que je suis en train de rédiger pour le carnaval sur la confiance en soi! 😉

  3. J’ai beaucoup aimé lire ton article (et d’autres aussi de ton carnaval). Ce thème me parle tellement. J’étais en coaching justement avec une cliente dernièrement et derrière plein de situations qui étaient mises en avant, s’est finalement révélé un problème de confiance en soi…Comme quoi, elle est INCONTOURNABLE, la confiance en soi! Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Retour en haut