être différent des autres

Être différent : 4 secrets incroyables pour sortir de la solitude.

Vous avez envie de trouver votre juste place, inspirer les autres, partager des passions communes avec les personnes qui vous entourent. Sauf que « être différent » représente une réalité quotidienne, qui est difficile à assumer pour vous. De plus, les normes sociales peuvent limiter votre capacité à vous exprimer pleinement et à embrasser vos différences.

Que ce soit à cause de votre apparence, de vos opinions, de vos croyances, ou de votre personnalité, de vos intérêts, vous pouvez vous sentir isolées et incomprises.

Si vous êtes tombés sur cet article, c’est que vous cherchez des solutions pour sortir de votre solitude
Vous vous dites certainement qu’être comme les autres représenterait la réponse pour vivre une vie épanouissante et enrichissante. Mais vous avez déjà essayé et cela n’a pas été le cas. 
Si vous vous reconnaissez, il est important de savoir que c’est normal et que de nombreuses personnes ont également ce sentiment. 

Cet article va vous proposer de voir les choses autrement et de tenter une nouvelle approche pour enfin vivre « normalement » selon vos propres règles.

Pourquoi penser : « être différent est un défaut » est la pire des erreurs ?

Lorsqu’on se sent différent, on a plutôt tendance à penser que c’est un défaut, que c’est une mauvaise chose. On se dit souvent: et en plus, il a fallu que ça tombe sur nous. Cette croyance nous fait vivre des expériences douloureuses.

Expérimenter des sentiments destructeurs ?

être différent et expérimenter des sentiments douloureux
Se sentir isolé et incompris

Les personnes qui se sentent différentes peuvent parfois faire des choix qui peuvent affecter leur bien-être et leur qualité de vie comme : 

  • Faire semblant pour être avec les autres.

Penser comme eux, agir comme eux, avoir les mêmes conversations qu’eux, pourrait être cool. Sauf que chercher à faire comme les autres nous éloigne encore plus de ce que nous sommes sans pour avoir comme résultat de nous rapproche d’eux. Au fil du temps, vous dénaturez votre personnalité. Vous n’êtes plus compris et de vous et encore plus des autres. Cela vous amène à une autre erreur :

  • S’adapter pour se faire accepter. 

Toutes les tentatives, tous les efforts que vous faites pour vous rapprocher des gens qui vous entourent tournent au fiasco, car vous faites des choses qui ne vous ressemblent pas, vous êtes maladroits et vos actions sont mal perçues. Et c’est normal de ressentir cela, car vous n’avez pas envie d’être rejeté, vous n’avez pas envie de ressentir le regard pesant des autres, rempli de jugement à votre égard.

Toutes ces habitudes ne sont pas salutaires pour vous. Prendre conscience que vous n’êtes pas la seule personne à être différent, c’est mieux. C’est le moment de se demander : mais comment font ceux qui sont différents comme moi qui pourtant en sortent grandis ?

D’une dépendance à l’affection des autres vers sa liberté personnelle.

 En cherchant à être comme les autres, et vous intégrer à tout prix, vous avez du mal à vivre pleinement. Résultat : vous entrez dans un cercle vicieux. Vous vous dépréciez, votre estime de vous baisse, vous perdez confiance en vous, vos peurs augmenter, vous chercher à faire plus effort pour faire comme les autres, vous vous dépréciez encore plus.

Ces attitudes sont tout à fait normales, car vous ne connaissez pas d’autres possibilités. Mais sachez qu’ils en existent. Alors comment font ceux qui tout en se sentant diffèrent, arrivent à vaincre l’isolement et l’insécurité. Il existe même des personnes qui brillent dans leur domaine et arrivent à en inspirer d’autres. 

Que veut dire assumer sa particularité lorsqu’on est différent ?

être différent des autres et assumer sa particularité

Tout d’abord, il est important de comprendre que la différence est une chose normale et que tout le monde est différent à sa manière. Chacun de nous a des traits de personnalité uniques, des intérêts différents et une histoire personnelle qui nous a façonné. Et assumer sa particularité, c’est accepter qui l’on est tout en offrant aux autres ce pour quoi on est fait. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Donc il y aura une partie des gens à qui nous allons plaire et une autre à qui nous n’allons pas plaire. Mais il y a une chose à garder en tête : éviter les comportements qui nous détruisent. 

Les comportements à éviter. 

Les personnes qui se sentent différents, adoptent certains comportements qu’il faut chercher à éviter. Il s’agit : 

  • d’ arrêter de penser que les autres sont supérieurs à vous. C’est une fausse croyance.
  • d’arrêter de se victimiser. Il est facile de se sentir comme une victime lorsqu’on se sent différent des autres. Cependant, cette mentalité peut être toxique et peut empêcher les personnes de prendre des mesures pour améliorer leur vie. 
  • d’arrêter d’aller à l’encontre de qui on est. Certaines personnes qui se sentent différentes peuvent avoir peur de montrer leur vraie personnalité ou leurs intérêts, de peur d’être jugées ou rejetées. Cela peut les amener à se cacher derrière un masque. Vous êtes qui vous êtes. 

Changer ses habitudes malsaines en habitudes saines.

Assumer sa particularité, c’est prendre sa vie en main en se centrant sur soi en faisant ceci :

  • Faire de la place pour soi dans sa vie.

Il est important de se concentrer sur ses propres intérêts et passions, plutôt que de chercher à s’adapter à une norme sociale.

  • Se voir comme une perle rare
être différent c'est comme une perle rare

Au lieu de se concentrer sur les aspects de soi qui nous font nous sentir différents, il est important de se concentrer sur les choses positives qui nous distinguent. En embrassant notre différence, nous pouvons apprendre à nous accepter et à nous aimer tels que nous sommes. 

  • S’affirmer

En apprenant à exprimer nos besoins et nos sentiments de manière assertive et à nous défendre contre toute discrimination ou stigmatisation liées à notre différence. Cela nous aidera à nous sentir plus confiants et respectés.

Cet article se concentre sur l’importance de l’authenticité et de la vérité, il nous encourage à nous libérer des pressions sociales et des attentes des autres, pour mieux nous connecter avec notre propre essence.
Si vous êtes prêt à découvrir votre vrai moi et à vivre une vie plus épanouissante et plus satisfaisante, alors cet article est fait pour vous.
À lire 👉🏿 Comment devenir vrai et sincère envers soi-même ?

Comment être différent tout en restant soi-même et être heureux tout de même.

Oser vivre sa propre vie selon ses propres critères.

La différence peut être une source de créativité et d’innovation. Vous ne faites pas les choses comme tout le monde ? Alors cherchez en vous vos talents. Les talents sont les activités que vous faites avec beaucoup d’efficacité et sans efforts. Ce en quoi vous êtes doués. 
Exemple : vous êtes doués pour les activités sportives ? Participez à des challenges, des compétitions.
Vous êtes doués pour illustrer vos analyses avec des graphiques. Pour vos présentations en réunion, présentez vos rapports en y mettant ce genre de données. 
Vous savez décorer une pièce en la rendant magnifique et cosy ? Proposez de faire cela pour un événement près de chez vous.
Exploitez vos talents au maximum en les utilisant et en les mettant au centre de votre vie. Si vous ne les connaissez pas renseignez-vous. Partez à la découverte de vos talents en multipliant les activités que vous vous n’avez pas l’habitude de faire. 


Quelles sont vos forces ? 
Vous êtes créatifs ? Vous faites preuve de discernement ? Vous êtes persévérant ? Vous avez de l’humour ? 
Il est important de se concentrer sur ce que vous pouvez faire, plutôt que sur ce que vous ne pouvez pas faire.

Trouver du soutien

trouver du soutien pour surmonter sa différence


Il est important de ne pas avoir peur de rechercher des personnes qui vous ressemblent et de vous ouvrir à de nouvelles expériences. Entourez-vous de personnes qui vous apprécient pour ce que vous êtes et cherchez des moyens de nous connecter avec elles autour de vos intérêts et de vos valeurs. Trouver des personnes qui partagent vos passions et apprécient qui vous êtes en tant que personne. Cela peut se faire en rejoignant des clubs liés à vos passions, des groupes ou des communautés en ligne. Vous pouvez chercher sur les réseaux sociaux les évènements en rapport avec votre thématique.

Être fière de soi. 

Nous avons des expériences qui font de nous des personnes uniques et précieuses. En étant fier de qui nous sommes, nous pouvons affirmer notre valeur et notre importance. Vos réalisations, vos réussites ont du mérite. Alors c’est à vous d’accorder à vos actions, l’appréciation qu’ils méritent.
Pour vous en souvenir, vous pouvez noter sur un carnet vos accomplissements, vos victoires, qu’elles soient petites ou grandes. Cela vous aidera à avoir de l’estime pour vous-même.
Vous avez réussi un examen du premier coup ? Notez-le. 
Vous avez réussi à faire 4km en courant alors que ce n’est pas votre tasse de thé ? Notez-le. Ça fait partie de vos exploits.

Changer de regard sur soi

Changer de regard sur soi, prend du temps, mais cela en vaut la peine. Commencez par modifier votre dialogue intérieur. Essayez de remplacer les pensées négatives que vous avez sur vous-même par des pensées positives. Par exemple, au lieu de vous dire, « je suis nul(le) en tout », dites-vous plutôt « j’ai des compétences dans certaines choses et je peux m’améliorer dans d’autres domaines ». 

Et pratiquez l’auto-compassion. Essayez de vous traiter avec la même gentillesse et la même compréhension que vous le feriez pour un ami qui traverse une période difficile. L’important est de se rappeler que chacun a son propre parcours et sa propre vitesse de développement.

Saviez-vous que les affirmations positives peuvent améliorer votre bien-être mental et émotionnel ?
Cliquez ici pour en savoir plus 👉🏿 Pourquoi les affirmations positives puissantes ne marchent pas pour vous?

Donc nous avons vu pourquoi penser « être différent est un défaut » est une erreur. En effet, ceux qui pensent cela expérimentent des sentiments destructeurs qui les emmènent vers une dépendance affective envers les autres. Et que pour sortir de celle-ci qu’il fallait assumer sa particularité. Ceci en faisant de la place pour soi, s’affirmer et se voir comme une perle rare, tout en évitant de se victimiser, et d’aller à l’encontre de qui on est. Nous avons vu 4 axes qui permettent d’être différents en restant soi-même tout en étant eux : 
– oser vivre sa vie selon ses propres termes
– trouver du soutien
– être fier de soi
– et changer de regard sur soi

Créer une autre réalité en vivant pleinement sa différence.

Nous avons vu qu’il est possible d’être différent et de s’épanouir.
Nous avons compris que le monde est une diversité et qu’il n’y a rien de mal à être différent. 
Maintenant, si vous êtes à l’aise avec tout cela et que vous le désirez, vous pouvez utiliser votre différence pour créer quelque chose de meilleur autour de vous.

être différent et heureux

Vous pouvez mener des actions en ce sens :

  • En apportant des perspectives uniques et en offrant des compétences spécifiques que d’autres ne possèdent pas
  • En devenant un exemple en inspirant les autres à surmonter leur isolement.
  • En utilisant votre empathie, c’est-à-dire aidant les autres à traverser les moments difficiles grâce à votre compréhension. 

En conclusion, nous pouvons surmonter les difficultés liées à la différence et vivre une vie épanouissante et enrichissante. D’abord en évitant certains comportements néfastes et puis en s’acceptant avant tout tel que l’on est en valorisant ses talents, ses passions. S’entourer de personnes qui partagent nos intérêts et nous apprécie pour qui nous sommes permet de rompre l’isolement et l’incompréhension. 

En complément vous pouvez visionner le reportage sur les hauts potentiels qui se sentent différents du reste de leur entourage. Cliquez ici.

Vous avez aimé cet article? Est-ce que vous pensez à quelqu’un qui pourrait tirer profit de ces conseils? Alors partagez-le.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager !:)

15 réflexions sur “Être différent : 4 secrets incroyables pour sortir de la solitude.”

  1. Merci pour cet article 🙂 C’est important d’être soi et de rencontrer des personnes qui le tolèrent. Mais ce n’est pas toujours évident. Mais une fois qu’on trouve un entourage qui nous ressemble ou qui nous accepte, là ça devient le pied !

  2. Bonjour Chrystelle,

    Nouveau sur ce blog, je crois que je vais y venir souvent!
    Un article qui me touche en plein coeur, j’ai l’impression que tu décris mon quotidien depuis toujours. Quand tu écris de vivre pleinement la différence, je me sens plus que motivé que jamais dans mon gros projet actuel, merci infiniment!
    Une petite question à ce sujet: aurais-tu un ou des livres à recommander sur le thème de la différence et/ou de la solitude?

    Deux remarques:
    -A ce sujet j’aime beaucoup la métaphore des couleurs, simple et belle: elles sont toutes si différentes et variées, et pourtant sont issues de la même lumière derrière…
    -Quand tu dis qu’il ne faut pas penser que les autres sont supérieurs à nous ni se victimiser, je pense qu’il ne faut pas se sentir supérieur à eux non plus, je m’explique: durant ma jeunesse, j’ai toujours été un « intello » à l’école, je me sentais supérieur intellectuellement aux autres, et pourtant inférieur pour ce qui est de ma capacité à me faire des amis…je souffrais à la fois d’un complexe d’infériorité et de supériorité! J’ai trouvé ça très paradoxal lorsque je m’en suis rendu compte 😀

    En bref, j’ai adoré cet article, merci infiniment 🙂
    A bientôt,

    Maxime

    1. Je te remercie de partager ton expérience avec nous Maxime. C’est courageux de ta part.

      Je n’ai pas spécialement d’auteur sur la différence ou la solitude. Je pense que la souffrance qu’on peut ressentir lorsqu’on se sent différent est un symptôme du manque d’estime qu’on a de soi-même. Et pour ça je peux te proposer un ouvrage de Louise Hay : comment développer l’amour de soi. Si tu ne l’as pas encore lu, je te souhaite une bonne lecture, il est très enrichissant. De plus tu peux implémenter les conseils fournis.

      1. Avec plaisir Chrystelle.
        Ah oui je connais déjà ce livre, il est disponible en audio sur Youtube d’ailleurs 🙂
        Je l’ai écouté et même chroniqué! Bon je suis loin d’avoir appliqué tous ses conseils…son premier conseil notamment, « cesser toute critique », est pour moi un effort de chaque instant.
        Belle soirée à toi,
        Maxime

        1. salut Maxime!
          Oui je te rassure c’est un effort quotidien. Il faut plusieurs jours, mois, années pour changer des habitudes qui sont ancrées. Pour moi aussi cessez toute critique n’est pas encore automatique. Mais j’en ai conscience quand je le fais et cela ça change tout. Car j’ai le choix de changer ma réaction. Je te souhaite de poursuivre sur ton cheminement. A bientôt.

  3. Chrystelle me reconnaîtra ,
    Personnellement, j’adore ton article.
    Il y a que du bon dedans.

    Rester comme nous sommes ne peut nous faire que du bien .

    Si quelqu’un vous aimes , il doit normalement vous accepter comme vous êtes et non vouloir vous mettre à son image.

    On s’améliore, mais on ne change pas pour les gens.

    1. Coucou ma chérie. Je te reconnais parfaitement. Merci de nous partager ton avis éclairé. Tu as tout à fait raison. On doit pouvoir s’aimer soi-même pour que les autres nous acceptent tel que nous sommes.

      1. Oooh que si , on ne peut pas plaire à tout le moment, mais dès qu’on s’aime soit même c’est le plus important.

        Les personnes qui vont te demander de changer pour eux , eux il ne le feront pas pour toi la plus part du temps.

  4. Merci pour cet article qui me parle beaucoup. Je suis la maman d’une adolescente de 12 ans, dyspraxique. Au quotidien, nous devons « gérer » sa différence et en même temps l’aider à s’accepter, à faire ressortir ses forces et à l’aider à avoir un discours intérieur bienveillant. Merci

    1. Merci Élise pour ton témoignage. Vous êtes sur la bonne voie ( l’acceptation de soi, se centrer sur ses forces, avoir un discours intérieur positif) . La dyspraxie ne définit pas ta fille. J’ai aussi des enfants qui ont un trouble dys. Je te propose d’essayer une nuance importante qui m’a fait du bien. Au lieu de dire ma fille est dyspraxique, dire plutôt ma fille a une dyspraxie. Il va créer un détachement entre ta fille et son trouble. Bonne continuation à vous.❤️

Laisser un commentaire

Retour en haut