Si vous vous intéressez au domaine du développement personnel, vous avez certainement déjà entendu parler des affirmations positives. Si vous êtes aux prises des pensées négatives, vous les avez sans doute déjà utilisées sans avoir eu les résultats escomptés. Par conséquent, vous les avez abandonnées en vous disant que ce n’est pas pour vous. Mais voilà vous restez sans solutions.
Et si les affirmations positives pouvaient réellement transformer votre vie ? Quelle différence cela ferait dans votre existence ? Je vous assure que les affirmations positives sont puissantes si celles-ci relèvent d’une pratique adéquate qui correspond à vos aspirations. Leurs limites ne sont que celles que vous vous imposez.
Alors vous avez sans doute besoin d’un regard extérieur pour nous aider à y voir plus clair. Continuez votre lecture et suivez le guide.
Nos pensées reflètent-elles notre réalité?
Avant de comprendre comment utiliser les affirmations positives pour qu’elles soient efficaces pour vous, je vais vous expliquer pourquoi les pensées négatives nuisent à votre bonheur et à votre épanouissement.
Des milliers de pensées traversent notre esprit.
Combien de pensées traversent votre esprit chaque jour ? Des milliers.
Parmi celles-ci il y a celles qui nous servent et nous permettent de nous épanouir, ce sont les pensées positives. Elles vont générer des émotions positives et nous ferons nous sentir bien.
Et d’autres qui sont négatives et qui engendre chez nous, stress, inquiétude et anxiété : ce sont les pensées négatives. Elles génèrent des émotions négatives et ternissent notre quotidien.
Or, nous voulons tous, quelque chose de positif dans notre vie mais si nous n’y prenons pas garde les répétitions de pensées négatives polluent notre esprit.
La barrière mentale crée par les pensées négatives.
Le vrai problème n’est pas que nous ayons des pensées négatives. C’est plutôt que nous pensons que celles-ci sont vraies.
Rester dans un schéma de pensées négatives ne fait que les amplifier et aggrave notre situation. Cela a un impact sur nos relations, notre santé et notre vie.
C’est impossible de vivre une vie sans tracas, mais suivant notre état d’esprit ces tracas peuvent avoir un impact différent sur notre quotidien. Cela va nous amener à réfléchir au choix de nos pensées.
Ressentir la morosité va-t-il vous aider à aller mieux ? Bien sûr que non. Vous ne pouvez pas modifier l’événement que vous vivez, mais vous pouvez choisir l’impact qu’il aura sur vous.
Faire le choix de ses pensées.
Si vous êtes envahis par la négativité, il est possible de changer les choses et d’avoir une vie épanouissante. Pour cela, il faudra entrevoir de nouvelles perspectives et faire les choses différemment.
L’observation et l’acceptation de ses pensées seront des points à ne pas négliger. Lorsque vous allez prendre conscience de votre langage intérieur, visualiser positivement votre situation et faire des choix positifs de pensées, il sera possible pour vous de changer la qualité de vos journées, et même de votre vie.
Les affirmations positives puissantes : l’étendue de leur pouvoir.
Comme vous venez de l’apprendre, les affirmations peuvent avoir un réel impact sur votre vie si vous les utilisez. Elles sont la clé pour modifier vos pensées.
Qu’est-ce qu’une affirmation positive puissante.
Une affirmation selon le Larousse c’est : « Statut de la phrase (déclarative, interrogative ou impérative) qui présente le prédicat comme vrai, possible, probable, contingent ou nécessaire (par opposition à la négation). »
Dans notre cas, il s’agit d’énoncer à soi-même des phrases positives et de les déclarer comme vrai. Elles sont répétées quotidiennement et permettent de créer des pensées positives. En n’émettant aucun doute à ce que vous déclarez, vous envoyez un message clair et positif à votre subconscient.
Elles deviennent puissantes lorsque vous vous dites des choses fortes avec engagement.
Pour qu’elles se traduisent en actions positives, vos affirmations doivent sortir de votre cœur et refléter votre vie.
Pour exemple une personne qui se sent souvent fatigué et qui voudrait améliorer son état de forme pourrait utiliser ces 2 affirmations, mais l’une d’elles manque de conviction et de puissance pour être efficace.
Une affirmation positive simple vs une affirmation positive puissante
Je suis en forme et en bonne santé vs Je déborde de vitalité et cette énergie me permet d’avoir une meilleure santé.
Pour être percutante les affirmations positives puissantes doivent représenter un état que l’on veut atteindre. Les personnes qui se trouvent dans l’une des configurations ou même les 3 peuvent les utiliser à bon escient. Cela peut-être :
- Un objectif à atteindre : une personne qui cherche à augmenter ses finances car elle a du mal à payer ses factures.
- Un état émotionnel que l’on cherche à avoir : une personne qui manque d’estime par rapport à elle-même et qui doute de ses capacités.
- La personne que l’on souhaite devenir : une personne qui veut devenir une mère rassurante et qui comprend ses enfants.
À quoi servent-elles vraiment ?
Les affirmations positives servent à réduire, voir éliminer les nombreuses pensées négatives qui envahissent notre esprit. Elles peuvent nous permettre de :
- Chasser les inquiétudes et les peurs qui nous limitent
- Améliorer notre bien-être en boostant notre moral.
- Gagner plus confiance en nous grâce aux répétitions
- Participer à notre épanouissement et à notre réussite.
Elles ont un champ d’application assez large d’où l’étendue de son pouvoir.
Quels aspects de votre vie peuvent-elles améliorer ?
Nous pouvons utiliser les affirmations positives dans plusieurs domaines de notre vie. Vous pouvez vous focaliser sur un domaine en particulier ou en choisir 2 ou 3 parmi ceux qui vous challengent le plus.
- Votre relation aux autres : vous pouvez utiliser les affirmations positives pour mieux communiquer avec les autres. Améliorer votre relation amoureuse ou avec amicale
- Votre relation avec vous-même : les affirmations positives sont profitables pour apprendre à vous aimer, améliorer votre état d’esprit et votre confiance en vous.
- Votre quotidien : vous pouvez améliorer vos habitudes, votre cadre de vie, apprendre à lâcher prise.
- Vos finances : vous pouvez changer votre relation à l’argent.
- Votre travail/carrière : vous avez la possibilité de développer vos compétences, ou trouver un métier qui a du sens pour vous.
Maintenant, que vous savez qu’est-ce qu’une affirmation positive puissante et à quoi elle peut vous servir et je propose de découvrir comment les utiliser pour qu’enfin, elles fonctionnent pour vous aussi.
Les lecteurs ont aussi apprécié : 9 citations pour une vie positive et inspirante.
Comment construire des affirmations positives puissantes dans votre quotidien.
Si vous avez déjà essayé d’utiliser les affirmations positives et que vous n’avez constaté aucun changement dans votre vie, c’est sans doute qu’il vous manque les secrets de son efficacité. Pour être au top, une affirmation doit vous correspondre, vous coller à la peau.
Maintenant, c’est à vous de dire à votre esprit comment agir pour vous. Alors je vous propose d’améliorer celle que vous avez déjà ou de repartir carrément sur de nouvelles bases.
Secret 1 : observer vos pensées.
Vos affirmations ne doivent pas sortir de nulle part.
Vous allez passer 1 semaine à observer vos pensées sans jugement et surtout surtout c’est important de les noter. Écrivez sur un carnet, ou sur un traitement de texte de votre smartphone vos pensées négatives pendant 7 jours.
Elles serviront de base pour construire vos affirmations. Vos phrases seront basées sur les données de votre réalité, sur les expériences de votre passé dans lesquels vous avez eu des attitudes limitantes, voire destructrices.
Cette prise de conscience va vous amener à accepter que vous ayez ce genre de pensées. Vous allez vous accueillir avec bienveillance et amour. Puis décider qu’ à partir de maintenant vous voulez autre chose pour vous. À partir du négatif, vous allez créer du positif.
Secret 2 : la visualisation positive
D’après les études menées en neuroscience, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Il peut être trompé, car il prend en compte les éléments qu’il perçoit comme vrai.
Vous allez utiliser ce phénomène à votre avantage pour visualiser votre but, la transformation que vous voulez réaliser. Cela peut être un objectif clair, la personne que vous voulez être, ou un état émotionnel que vous cherchez à modifier. Prenez une des affirmations négatives que vous avez écrites sur votre carnet et lisez là à haute voix. Déclarez que vous ne voulez plus de cette situation puis fermez les yeux et mettez vos mains sur votre cœur. Puis commencer à voir dans votre tête ce que vous voulez à la place. Permettez-vous tout ce que vous voulez. Dites à haute voix ce qui sort de votre cœur plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez une phrase avec laquelle vous vous sentez bien. Écrivez-la, ça sera votre premier jet.
Secret 3 : utiliser les émotions et les sentiments positifs
Nous sommes des êtres d’émotions. Donc de la même façon que vous engagez tout votre corps et vos émotions pour dire du mal de vous, utilisez le même procédé pour faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en vous. Prenez appui sur une émotion positive pour qu’elle nourrisse votre affirmation. Alors recommencez la phase 2 et ajouter des émotions. (ressentez avec votre corps, vivez vos émotions comme si vous les vivez maintenant, ramenez votre futur dans votre présent.)
Secret 4 : la rédaction de vos affirmations positives puissantes
Maintenant, vous allez améliorer votre 1er jet. Votre phrase doit :
- Commencer par je, c’est obligatoire.
- Elle doit être affirmative.
- Ajoutez des adjectifs qui traduisent les émotions positives que vous avez ressenties. (comblé, joyeux, radieux, rayonnant, formidable etc …).
Exemple : Je suis une femme heureuse en amour, formidable et inspirante.
J’ai une assurance extraordinaire car j’ai tout ce qu’il faut en moi pour réussir ma vie personnelle et professionnelle.
Je réussis ma vie entrepreneuriale en m’épanouissant et en travaillant librement d’où je veux et au moment où je veux.
Maintenant, vous avez une puissante affirmation positive.
Écrivez vos affirmations partout : votre téléphone, votre miroir, votre carnet, votre frigo, dans un cadre photo disposé sur votre bureau etc ne vous imposez pas de limites.
Secret 5 : la répétition comme un leitmotiv, un mantra
Une fois que vous avez écrit votre affirmation suivant tous les critères décrits plus haut, il faudra vous les répéter au moins 2 fois par jour (c’est le strict minimum) pendant plusieurs semaines. 1 fois le matin et 1 fois le soir. À haute voix, c’est obligatoire. Vous pouvez associer une musique entrainante pour le matin pour doper votre journée et une musique plus douce pour le soir pour vous apaiser avant d’aller dormir.
À force de pratique, vous ouvrez votre champ de possibilité, et entraînez votre cerveau à penser différemment. Des pensées différentes entrainent des actions différentes qui elles même mises bout à bout créent une réalité différente.
Pour conclure :
Et si tout cela était possible pour vous ? Oui, ça l’est. Mais pas du jour au lendemain. Cela mérite une certaine pratique et une assiduité. Et un beau jour vous allez vous rendre compte que les choses changent, c’est le signe qu’il faut continuer. Je vous souhaite une bonne pratique.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez aller plus loin ? Je vous accompagne avec ce cahier d’exercices à rédiger de manière efficace vos affirmations positives pour qu’elles soient puissantes et pour qu’elles reflètent votre nouvelle réalité. Vous pourrez l’utiliser à tout moment. Ce cahier contient quelques exemples, des vidéos inspirantes et des pistes audio qui vous accompagneront pendant votre pratique. Remplissez vite le formulaire avec votre prénom et votre meilleure adresse mail puis basculez de l’autre côté avec moi. À tout de suite…
Pensez-vous que cet article peut aider quelqu’un dans votre entourage comme il vous a aidé? Cliquez sur le bouton partager pour aider quelqu’un d’autre à votre tour. 😉
Télécharger le guide « Écrire des affirmations positives puissantes »
En complément, vous souhaitez un accompagnement pour réussir à écrire des affirmations positives puissantes qui ont du sens pour vous.
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Merci pour cet article, je répète de temps en temps le fait de trouver les idées négatives, c’est très intéressant de le faire sur une période d’une semaine, je le fais sur 3 ou 4 jours. Je vais tester la prochaine fois cette période plus longue.
Je te souhaite une bonne pratique Diane. Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter ou de télécharger l’accompagnement que je propose en fin d’article. Avec amour Chrystelle
Merci, sujet intéressant et le plus important pour moi est de rester conscient pour pouvoir neutraliser les pensées négatives avant qu elles n envahissent notre esprit
Tout à fait Carole être conscient est la base de tout. Merci pour ta contribution.
Merci pour ton article ! c’est fou comment les affirmations positivement peuvent avoir un réel impact sur la vie ! Et je suis bien d’accord avec toi 🙂
Merci Lucie pour ton témoignage.
Intéressant l’idée d’observer ses pensées négatives pour les transformer en positives 🙂
Oui Délia l’observation est la première étape à tout changement. Utilises-tu déjà les affirmations positives?
Yes 😁
Très intéressant Chrystelle. Ces fameuses pensées négatives auxquelles on ferme la porte et qui reviennent par la fenêtre… En tous cas, ton message est très clair sur l’intérêt d’avoir des pensées positives puissantes. J’ai bien compris la démarche, merci!
Oui Sandra!Intéressante ta métaphore. 😀
Merci pour ton article 😉 Les affirmations positives sont un levier d’optimisme extrêmement puissant !!! Testé et approuvé 😉
Coucou Sébastien !
Ah! Voici un connaisseur!
Bonjour et merci pour cet article. Je comprends mieux maintenant l’intérêt des phrases affirmatives, notamment lorsqu’elles sont bien construites.
Effectivement Sébastien, c’est lorsqu’elles sont bien construites qu’elles prennent tous leurs sens. 😉
Bonjour Christelle et merci pour cet article ! C’est vraiment intéressant de voir la partie cachée de l’iceberg soit les personnes pour qui les affirmations positives ne font aucun échos en elles. Pour ma part les affirmations positives ont un vrai effet sur mon mental, mais voir et comprendre que ce n’est pas le cas pour tout le monde est vraiment intéressant et nous ouvre encore plus l’esprit. Alors, merci pour cela 😉
Merci Valérie pour ton opinion. En effet les affirmations positives ne marchent pas pour tout le monde. Soit parce qu’elles ne savent pas l’utiliser ( d’où l’utilité de mon post) soit ça leur parle pas du tout.
Comment as-tu connu cet outil de transformation ?
Merci pour cet article. Je ne croyais pas aux affirmations positifs, depuis que je les ai utilisé la veille de mes examen pratique pour le permis. Malgré cela, j’avais raté à plusieurs reprise, car je n’avais pas cerner la véritable pensée négatif qui revenez sans cesse et qui me mettait en état de stresse au moment même de l’examen. Et je suis rassurée de lire qu’il faut du temps pour trouver de la sincérité avec les affirmations positifs.
Merci pour ton partage. Il faut cerner la bonne pensée négative pour pouvoir transformer celle-ci en particulier. Continue à t’entraîner avec les affirmations positives 😉
Bonjour, étant un grand fan de Dev perso, j’ai expérimenté beaucoup de ces aspects et bien sûr les » déclarations positives » font partie de ces expérience
Et comme dit dans votre article, répéter une phrase sans les émotions positives qui vont avec n’aura pas forcement les bénéfices, la visualisation (souss toutes ces formes aide aussi).
Mais ce qui a le plus fonctionné pour moi (rapidité et efficacité)
de choisir des déclarations non pas précises mais générales, susceptibles d’avoir un impact sur tous les domaines de ma vie, je veux dire …
c’est le fait de les répéter 3 fois le matin et 3 fois juste avant d’aller se coucher en donnant l’ordre à mon subconscient de les intégrer.
Aussi quelque chose que beaucoup de gens n’aiment pas mais que j’ai appris à l’école de coaching (basé sur les neurosciences)
écrire 100 fois sur une feuille de papier votre affirmation en une seule fois, pourquoi 100 ? Il semble que ce soit une barrière pour notre esprit… Encore merci
Je te remercie Damien pour ton partage et ton analyse. Ce que tu apportes nous aide vraiment. Je vais essayer la technique écrire 100 fois une affirmation positive et testerai l’impact.
Merci pour cet article qui traduit bien la diversité de nos réactions humaines et celle de notre rapport à nos pensés. Très intéressant de montrer que l’impact des affirmations positives sur nous ( comme pour beaucoup de choses) dépend de notre ouverture/ disposition d’esprit au positif et l’aidée que ce positif puisse nous faire du bien. J’aime l’idée des affirmations positives puissantes, c’est tellement plus inspirant ! Merci encore.
Salut Noucia!
Merci pour ton intervention. Utilises-tu des affirmations dans ton quotidien ?