devenir vrai et sincère

Comment devenir vrai et sincère envers soi-même ?

Mes chers lecteurs ! Si votre cheminement vous a amené sur cette page c’est une très bonne chose car vous cherchez à devenir vrai et sincère envers vous-mêmes. C’est un projet noble, courageux, et gratifiant.

En poursuivant votre lecture vous allez réaliser pourquoi il est de votre intérêt d’emprunter cette voie et prendre conscience de tous les bénéfices qu’elle peut vous apporter. J’ai écrit cet article pour vous guider afin que vous puissiez traverser ce cap sereinement.

Aussi, cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « comment devenir vrai et sincère envers soi-même ? » du blog « penser et agir ». 
Un article que j’apprécie particulièrement sur ce blog est : Comment surmonter la peur de démissionner et relancer sa carrière ? Mathieu vous explique que la majorité des travailleurs hésitent à démissionner car ils ont peur de l’inconnu et de faire le mauvais choix. Mais ils ont aussi peur de déplaire à leur entourage.

C’est une peur très inhibitrice qui nous amène à faire des choix qui nous empêche d’être vrai et sincère envers nous-mêmes.

Quel est notre intérêt d’être vrai et sincère envers soi-même?

Nous vivons une époque où nous sommes souvent tiraillés par des conflits intérieurs d’ordres professionnels ou personnels. Nous subissons une énorme pression telle qu’il y a un décalage entre ce que nous vivons présentement et ce que nous voulons au plus profond de nous. Par exemple, les attentes de notre patron ne nous correspondent pas et bafouent nos valeurs. Les exigences de nos parents sont à mille lieux de ce que nous espérons secrètement pour nous. Alors pour faire plaisir, ou se sentir aimé, nous mettons au placard notre personnalité profonde pour revêtir le masque du dissimulateur

Cela a des conséquences néfastes sur notre vie et notre capacité à faire les choix qui s’imposent pour nous rendre heureux à propos de : 
– notre épanouissement : nous perdons toute motivation et faisons du sur place. Nous ressentons un profond malaise envers ce que nous sommes. 
nos relations : elles deviennent conflictuelles lorsque nous nous interdisons d’être qui nous sommes.
– notre santé : nous sommes nombreux à vivre des burn-out. La morosité nous empêche d’avoir une vie familiale et sociale épanouie.

Tout ceci se passe souvent inconsciemment, à notre insu. Et cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Bien au contraire. 

Vous aimeriez vous débarrasser de cette pression sociale et interne et choisir d’avoir des relations vraies, sincères et harmonieuses avec votre entourage. De ne plus avoir besoin de sacrifier votre bien-être au profit des codes sociaux que vous vous sentez obligé de respecter. 

Pour sortir de sentiment de non-accomplissement, il y a une solution. Elle vous permettra de vous sentir plus heureux et zen. Mais pour cela, il faut être prêt à remettre en cause ce à quoi on croit. C’est ce que j’appelle la mise à jour de son système de croyance.

Être vrai et sincère : mettre à jour son système de croyances.

être vrai et sincère et système de croyance

Être vrai et sincère envers soi-même, c’est quoi au juste ? 
Le Larousse propose cette définition pour le mot vrai : « Se dit d’une affirmation conforme à la réalité ou qui n’implique pas contradiction et à laquelle l’esprit ne peut que souscrire »
Et celle-ci pour sincère : « Qui exprime, sans les déguiser, ses pensées et ses sentiments ». 
Donc être vrai et sincère envers soi-même signifie que nos actions sont conformes à nos pensées. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de contradiction entre ce que nous faisons et ce que nous pensons. De plus, nous n’essayons pas de masquer nos pensées et nos sentiments réels.

Que tous ceux qui sont vrais et sincères envers eux-mêmes lèvent le doigt ! Ah personne. Cela veut dire qu’avoir cette attitude n’est pas inné chez nous, car notre éducation et notre entourage (parents, éducateurs) nous a formaté à ne pas l’être. Notre système de croyance nous amène à entretenir des peurs qui nous limitent dans notre vie quotidienne.

Il est difficile de ne pas se mentir à soi-même, et cela, pour plusieurs raisons :

  • la peur du regard des autres, car nous avons peur d’être jugé et montré du doigt.
  • la peur de blesser l’autre en se montrant tel que l’on est, car on risque de ne plus être aimé.
  • la peur de se trouver ridicule et pas assez, car nous ne voulons pas voir nos imperfections.

Qu’a-t-on à perdre à devenir authentique ?

  • La belle image de nous qu’on s’est construite. Lorsque toute sa vie, on a construit un personnage qui n’est pas nous, nous dépensons plus d’énergie à le maintenir en vie.
  • Nous sommes exposés aux jugements des autres envers nous. Être montré du doigt n’est ni agréable, ni confortable.
  • Nous risquons de ne plus être aimé pour ce que nous sommes véritablement.
  • Nous mettons en lumière nos imperfections, nos faiblesses.

Et c’est pour cela que c’est si difficile. N’avez-vous pas l’impression que vous aller mourir? Une fois cette impression dépassée, nous pourrions accéder à une vie bien meilleure.

Qu’a-t-on à gagner en faisant preuve d’authenticité ?

On pourrait se construire une vie qui a du sens pour nous, en vivant celle que l’on a choisi. En plus de devenir totalement libre de ses choix (tout en respectant la liberté des autres), on gagnerait à :

Derrière la peur, il y a le bonheur.

Auteur inconnu

Vous avez le choix entre continuer à avoir peur des choses que pour la plupart du temps on s’est imaginé ou commencer pas à pas à entretenir des pensées différentes.

Que représente être vrai et sincère au regard de mon histoire personnel ?

Professionnellement, je suis professeur des écoles. Faire carrière dans le professorat tel qu’il est aujourd’hui ne m’intéresse guère. J’ai fait des choix par peur pour gagner ma vie, ce qui m’a amené à ne pas être en accord avec moi-même. Pendant plusieurs années, je me suis questionnée sur ces sentiments contradictoires qu’il y avait au fond de moi. Partir ou rester ?
Partir ? Trop risqué. Je me rassurais avec des discours comme : comment assurer la stabilité financière de la famille ? Les temps sont durs mieux vaut tenir ce qu’on a toujours et supporter. Je ne sais rien faire d’autres, il faudra recommencer tout à zéro. Et si partir était le mauvais choix, ma vie serait finie. 

Pour me sortir de ce malaise, j’ai commencé par réduire mon temps de travail. Cette situation n’a pu être que provisoire. J’ai fait un bilan de compétence, mais cela n’a rien donné. J’étais dans un tel brouillard que je ne savais même pas ce que je voulais pour moi-même.


Puis j’ai changé de public. J’ai découvert qu’enseigner pour les petits me correspond mieux. Je fais preuve de créativité. J’apprends à compter avec des voitures et des bonshommes. Je fais du graphisme avec du collage et de la peinture. Je raconte des histoires amusantes ou effrayantes.
De plus, j’ai d’excellentes relations avec mes collègues. 

J’ai remarqué que j’aime transmettre, mais il reste encore un hic. L’enseignement tel qu’il est prodigué ne me convient pas. Donc j’ai fait des ajustements pour me sentir plus à l’aise. Pour avoir envie de me lever le matin et d’aller travailler en joie. 


Ma vie professionnelle n’est pas encore ce que je voudrais qu’elle soit exactement, mais j’entreprends pas à pas des actions pour vivre ma vie en toute liberté et autonomie. Comme développer ce projet à temps partiel pour l’instant. Inspirer un maximum de personne à devenir les créateurs de leur vie en passant par une meilleure connaissance de soi-même et de son potentiel. Se laisser guider par ses rêves, et ses aspirations en tenant ce blog pour ainsi créer de la valeur dans ma vie.

En pratique: être vrai et sincère

Vrai et sincère se regarder dans un miroir

Lorsqu’on manque d’authenticité et de sincérité envers soi-même, il y a une incohérence entre ce qu’on fait au quotidien, par habitude et/ou conditionnement, et ce qu’on est vraiment au fond. On se sent mal à l’aise, parfois sans comprendre d’où cela vient. Pour réussir à dépasser cela et commencer à assumer qui l’on est vraiment, je vous propose de faire une mise à jour système personnelle en passant par plusieurs phases. 
Les résultats ne seront pas immédiats puisque vous avez pris des années à construire la personne que vous êtes aujourd’hui. Cela prendra du temps pour déconstruire tout cela et obtenir une meilleure version de vous-même. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Phase 1 : prendre conscience qu’on n’est pas sincère avec soi-même. 
La première chose à faire est de reconnaître qu’on se ment à soi-même et identifier l’origine de votre mal-être. Qu’avez-vous peur de voir et d’accepter chez vous ?

Phase 2 : avoir une meilleure connaissance de soi en se reconnectant à soi-même.
Connaître ses attentes en faisant le point sur soi-même, identifier ses besoins qui ne sont pas comblés. Faire de multiples expériences pour savoir ce qui nous fait vibrer (si vous n’en avez aucune idée). Se reconnecter à ses rêves d’enfant pour retrouver son enthousiasme.

Phase 3 : retrouver l’estime de soi-même.
Avoir le sentiment que vous avez de la valeur, tel que vous êtes. Et pour cela, il faut pouvoir se libérer du regard des autres. Nous sommes tous uniques et nous avons quelque chose d’unique à apporter au monde. Votre mission est de trouver ce que c’est.

Phase 4 : travailler son attitude.
Mettre en avant ses atouts. Agir en fonction de ce que vous inspire. Et faire confiance à sa petite voix intérieure. Elle sait des choses que vous ne savez pas.

Phase 5 : être curieux.
Soyez à l’affût de nouvelles idées, essayez-les et servez-vous en, pour améliorer votre vie.

Passez à l’action.

Voici déjà un premier exercice qui va vous permettre d’être vrai et sincère avec vous-même. Répondez par écrit à ces questions en toute authenticité. C’est important de le faire par écrit pour garder une trace de vos idées. Ne vous inquiétez pas du, qu’on dira-t-on, de l’argent ou de se que vous pensez que vous risquez de perdre. Vous êtes face à vous-mêmes.

Si tout était possible et que j’avais une baguette magique, à quoi ressemblerait votre vie idéale ? Qui voudriez-vous être ? Quelle relation voudriez-vous vivre ? Comment voudriez-vous qu’on se souvienne de vous ?  

En résumé

Avez-vous, toute votre vie envie de vivre la vie de quelqu’un d’autre ? Nous avons vu que nous manquons d’authenticité et de sincérité envers nous-mêmes à cause des peurs que nous entretenons et qu’elles engendrent plusieurs conséquences sur notre épanouissement, nos relations et notre santé. 
Une manière de revenir à notre être profond est de faire une mise à jour système personnelle en 5 phases. La prise de conscience, avoir une meilleure connaissance de soi-même, retrouver son estime personnelle, travailler sur son attitude, et devenir curieux. 
Nous avons de nombreux avantages à devenir vrai et sincère envers nous-mêmes, notamment créer la vie qui nous ressemble.

En conclusion, être vrai et sincère envers soi-même nous amène à l’être avec les autres. Ainsi, cette attitude nous amène à développer des relations professionnelles et personnelles intenses et authentiques avec son entourage. Le pire regret qu’on pourrait avoir, c’est d’avoir vécu la vie de quelqu’un qu’on n’est pas par peur de ne plus être aimé.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez laisser un commentaire et le partager à quelqu’un qui pourrait tirer profit de ces conseils.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager !:)

14 réflexions sur “Comment devenir vrai et sincère envers soi-même ?”

  1. Partant du principe que l’on ne peut se mentir à soi-même, l’honnêteté intellectuelle doit nous pousser à toujours être sincère envers soi, envers ses choix pour rester aligné. Perso c’est comme cela que je conçois mon bonheur 🙂

  2. Je partage complètement les idées développées dans cet article. Pour moi, l’authenticité et la fidélité envers sa nature profonde sont les clés du bonheur et de la santé. Les rêves et les chevaux qui sont au cœur de ma pratique sont de précieux alliés au quotidien qui reflètent sans filtre, la manière dont nous percevons intérieurement les évènements de notre quotidien. Ils fonctionnent comme des baromètres de notre alignement, de notre congruence : notre capacité à faire coïncider nos pensées, nos ressentis, nos paroles et nos actions. Une condition essentielle à notre épanouissement.

  3. Bonjour Chrystelle,
    Ton article a résonné en moi. Le chemin vers l’authenticité n’est pas facile mais que du bonheur en arrivant à destination.

    Magali alias Madame Dys

  4. J’ai longtemps essayé d’être la personne que les autres voulaient que je sois et ça ne m’a causé que des angoisses, des désillusions et des pressions inutiles. Depuis quelques années, j’accorde beaucoup plus d’importance à ce qui me rend heureuse et bien dans ma peau; j’ai fait des changements dans ma vie mais surtout dans ma façon d’être par rapport aux autres et, franchement, je me sens beaucoup mieux.

    Bonne journée

  5. Merci pour ton article qui parle de moi et des changements que je n’arrete pas de faire pour trouver et comprendre qui je suis vraiment. A bientot.

  6. C’est dur d’être sincère envers soi-même, même très très dur. On a toujours peur de se décevoir, et décevoir les autres. Tu as eu une excellente idée d’article, j’espère que ça en aider plus d’un ! Pour ma part, je vais y réfléchir !

    1. Ce qui est plus dur c’est surtout penser que si on n’est pas comme les autres voudraient qu’on soit, on ne sera plus aimé et donc qu’on finira notre vie seule. Et ça revient à ce que tu dis peur de blesser et de décevoir. Je te souhaite du courage dans ton parcours.

  7. Tout à fait d’accord et j’aime bien dire que l’on attire à soi ce que l’on dégage donc pour attirer les bonnes personnes qui vont vibrer sur notre fréquence il est important d’être vrai. Merci

Laisser un commentaire

Retour en haut