L’Ennéagramme: une solution pour clarifier ses relations avec autrui.

Vous cherchez à mieux vous comprendre, à savoir comment vous fonctionnez et avoir de meilleures relations avec autrui? Vous voulez identifier les schémas que vous utilisez de manière automatique. Vous pouvez trouver une réponse en utilisant des outils qui permettent d’avoir une meilleure connaissance de soi.
J’avais déjà cette habitude, pendant ma vie de jeune adulte, de chercher à mieux me connaître. Je comblais ce besoin en lisant des magazines sur la psychologie. Je prenais plaisir à faire les tests de personnalité pour apprendre plus sur moi-même. C’est encore le cas aujourd’hui et j’ai testé un outil sur la toile : l’ennéagramme.

Je trouve que c’est un outil intéressant pour cerner sa personnalité, mais il est à manier avec beaucoup de précautions car il peut vite devenir caricatural.
À travers cet article, vous allez apprendre à quoi sert l’ennéagramme et à reconnaitre les 9 profils qui le composent. Puis vous aurez la possibilité d’effectuer un test pour connaitre votre type.

L’ennéagramme: à quoi sert-il ?

ennéagramme point de vue différent
point de vue différent.

Nous ne voyons pas le monde de la même façon. Ce n’est un secret pour personne. Mais nous avons tendance à croire que tout le monde pense et voir le monde comme nous, nous le voyons. Cela peut causer des conflits car nous pensons très souvent que c’est nôtre façon de voir le monde qui prime. Or il existe plusieurs profils de personnalités, ce qui engendre plusieurs manières de se définir et d’interagir avec notre entourage. Cette illustration évoque bien cette divergence de point de vue. Et c’est pour cela que dans nos relations, on peut se sentir incompris par les autres. Vous, vous êtes déjà surement dit : je ne comprends pas pourquoi il réagit comme cela, ou il ne comprend rien à ce que je vis. Et c’est tout à fait normal car nos comportements sont à l’origine de notre type de personnalité.

Pour mieux connaitre notre personnalité et clarifier nos relations avec autrui, nous pouvons utiliser des outils de développement personnel. Ils ont en général pour but d’apprendre à mieux gérer nos émotions, à connaitre nos limites, à les respecter pour mieux communiquer. L’ennéagramme est un outil que j’ai eu l’occasion d’utiliser à un moment où je souhaitais en savoir plus sur moi et les blocages qui m’empêchaient d’avancer dans ma vie. J’ai pu mettre en lumière mes pensées, mes émotions et mes comportements pour ainsi mieux communiquer avec mon entourage.

Qu’est-ce que l’ennéagramme?

l'ennéagramme un diagramme de 9 personnalité
ennéagramme

description et principes.

C’est un outil qui nous permet d’avoir une connaissance de soi plus approfondie. En effet, ce diagramme qui fait référence à un système d’étude de la personnalité, est une carte d’exploration du soi , des autres et de son environnement. Il peut nous aider à développer nos capacités et à apprendre à mieux comprendre nos émotions.
Il est constitué de 9 profils que l’on appelle des ennéatypes (ou type de personnalités) numéroté de 1 à 9 ayant chacun un nom. Ce modèle permet de classer les individus en 9 catégories par rapport à leur manière de réagir face aux situations qu’ils rencontrent dans leur vie. C’est une base pour toute personne qui souhaite approfondir la connaissance qu’il a de lui-même.
Cette méthode, qui pour l’instant n’a aucune valeur scientifique, stipule qu’on a développé durant notre enfance une tendance au détriment des 8 autres car elle nous apportait une satisfaction. Cette courte vidéo explique qu’en fonction de ses premières expériences de vie, l’enfant va percevoir le monde extérieur d’une certaine façon et sur privilégier une de ses facettes par rapport à d’autres. Pour plus de renseignements c’est par ici.

Les 9 profils de personnalités.

Il existe 9 profils de personnalités impliquant 9 tendances comportementales qui permettent de mettre en lumière les limites et les potentiels que nous avons développés au cours de notre expérience de vie. Je fais ici un rapide résumé des 9 types. Si vous souhaitez en savoir plus sur les profils , je vous invite à télécharger le pdf qui vous en propose une définition détaillée provenant du site moncoach.ch . Il est très bien fait et contient des informations qui pourraient vous aider.

  • Type 1: le perfectionniste.
    C’est une personne exigeante. Il veut que tout soit correct et veut améliorer le monde qui l’entoure.
  • Type 2 : l’altruiste.
    Il veut toujours aider les autres en se montrant indispensable. Leur satisfaction réside dans le fait de donner aux autres. Il n’aime pas être inutile. Mais il ne prend pas soin de lui.
  • Type 3 : le battant
    C’est une personne qui a de l’ambition, qui aime réussir et être le meilleur. Il n’aime pas être mis en échec et que l’on voit ses faiblesses.
  • Type 4 : le romantique
    C’est quelqu’un d’une grande sensibilité qui se sent différent des autres. Il est créatif, cherche à créer du beau, de l’authentique et à exprimer ce qu’il ressent. Il n’aime pas les banalités, la routine et se sentir seul.
  • Type 5 : l’observateur
    Il s’intéresse à comprendre et connaitre le monde qui l’entoure en récoltant le maximum d’information. Il est plutôt distant (en retrait) et a du mal à exprimer ses émotions. Il aime vivre discrètement et privilégier la solitude pour recharger ses batteries. Il n’aime pas les futilités et les choses vides de sens.
  • Type 6 : le loyaliste
    Il recherche la sécurité. Il est indécis et peu sûr de lui. Mais c’est une personne responsable à qui on peut faire confiance (fidèle et loyal).
  • Type 7 : l’épicurien
    Il aime le mouvement et la diversité. Il est vif, positif et est attiré par tout ce que la vie peut apporter comme nouveauté. Il aime que l’on soit optimiste et qu’on aille toujours vers le meilleur. Il évite la souffrance et tout ce qui pourrait l’emmener à vivre des émotions négatives.
  • Type 8 : le leader
    C’est une personne qui a une personnalité forte et dominante. Il est prêt à surmonter tous les obstacles qui se dressent devant lui. Il a confiance en lui et ne craint pas l’opposition. Il veut conserver son indépendance, son autonomie et garder le contrôle.
  • Type 9 : le médiateur
    Il désire être en paix et en harmonie. Pour cela il va éviter les conflits en cultivant le soutien et l’acceptation.Il évite de prendre des décisions qui pourraient ne pas plaire aux autres. Il a du mal à dire non.

L’ennéagramme : comment connaitre son type ?

L’ennéagramme est efficace pour les personnes souhaitant entamer une démarche de développement personnel puisque c’est avant tout un outil d’observation de soi.

Trouver son type de 2 manières.

Pour entamer votre projet qui consiste à avoir une meilleure connaissance de vous-même, vous pouvez commencer par vous observer. C’est à dire prendre conscience de la manière dont vous gérez vos émotions, reconnaître vos limites et vos faiblesses, et comprendre votre comportement face aux situations qui se présentent dans votre vie. Puis comparer ces informations avec celles que vous avez recueilli sur les différents types existants.

Ou bien, vous pouvez passer un test de personnalité ennéagramme en répondant le plus honnêtement possible à une série de questions. J’ai opté pour cette solution. Car pour moi, j’aurais préféré être accompagnée par un coach pour analyser mes expériences de vie pour avoir une lecture plus précise et non biaisée de mon type.

Faire connaissance avec soi-même et les autres.

La méthode de l’ennéagramme affirme que notre personnalité s’est construite sur une peur fondamentale ancrée dans l’enfance. Par exemple le type 9 (le médiateur) sa peur, c’est faire face au conflit. Donc il va avoir des attitudes qui lui évitent cette douleur. De ce fait, il va faire passer les besoins d’autrui avant les siens. Il évitera de dire ce qu’il pense vraiment et ne se mettra pas en avant. Il va privilégier les atmosphères sereines et harmonieuses. Vous pouvez également vous reconnaitre dans la description d’un autre profil, car bien qu’on ait un profil dominant, plusieurs caractères cohabitent en nous.
Grâce à l’ennéagramme vous pouvez aussi améliorer vos relations avec les autres en connaissant les caractéristiques de leur profil. Par exemple si vous êtes du type 9 (le médiateur), vous n’allez sans doute pas vous entendre avec Pascal, du type 8 (le leader) qui accueille favorablement les conflits et la colère. Tandis que les rapports avec Mélodie du type 7 (l’épicurien) sont plus fluides car vous aimez l’enthousiasme de celle-ci et qu’elle même apprécie votre tolérance.

Attention tout de même à ne pas enfermer les individus dans des stéréotypes. L’ennéagramme est un outil intéressant pour mieux se comprendre et comprendre ses interactions avec les autres, mais ne doit pas être vu comme outil sectaire qui décrit entièrement un individu. Le danger viendrait du fait de catégoriser quelqu’un et d’interpréter tous ses comportements de manière à ce qu’ils correspondent obligatoirement aux attentes que l’on a de son type. L’ennéagramme est une grille de lecture et non un outil pour caricaturer le monde qui nous entoure.

Vous pensez que cet article peut intéresser quelqu’un de votre entourage? Alors partagez-le. Avez-vous passé le test? De quel type êtes-vous? Partagez vos résultats dans les commentaires.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager !:)

5 réflexions sur “L’Ennéagramme: une solution pour clarifier ses relations avec autrui.”

  1. Je m’étais intéressé à l’enneagramme. C’est effectivement un outil intéressant pour chercher à comprendre nos points forts et ceux où on est moins présent.
    Le but à mon sens n’est pas de se changer pour être une société uniforme car ce serait impossible. Nos constructions mentales sont faites.
    Mais il serait intéressant de voir qui peut compléter une compétence qui nous fait défaut dans un projet par exemple !
    C’est le principe de Gallup (Clifton strenght).
    Merci beaucoup pour cet article très clair qui peut servir de base de recherche personnelle facilement !

    1. Merci Delphine pour ton point de vue. En effet la véritable opportunité se trouve dans le fait de se reposer sur ses points forts et de les développer. Et en plus repérer ses points d’ombre pour les améliorer si ceux-ci nous posent problèmes dans notre vie quotidienne.

  2. Merci pour ton article 😉 J’avais déjà entendu parlé de l’ennéagramme, mais je n’ai jamais eu l’occasion de passer ce test. Je ne sais pas s’il pourrait être utilisé dans le cadre d’une procédure de recrutement…

    1. Je t’avoue que je ne suis pas très favorable d’utiliser ce genre d’outil pour des tests de recrutement. Mais il est utile pour comprendre comment on fonctionne pour mieux appréhender par exemple ses relations au travail. Détecter ses points forts et ses points faibles par rapport à notre projet de carrière.

Laisser un commentaire

Retour en haut