Combien de personnes en ce monde ont confiance en eux? Cette qualité fait défaut à un bon nombre d’entre nous. Y compris moi. Mais que faisons nous pour nous améliorer? J’ai appris que la confiance en soi n’est pas innée. C’est pas on l’a ou on ne l’a pas. Elle se travaille, s’entraine. Mais comment développer sa confiance en soi ? La réponse sera présentée dans l’article. On va apprendre à booster sa confiance en soi .Alors allons y je t’ entraine avec moi.
Un projet pour développer sa confiance en soi
Gagner confiance en soi vient avec l’action. Pour développer sa confiance en soi, il est important d’avoir des projets dans la vie et de s’engager à faire tout ce qu’il faut pour les réussir. Il n’a pas besoin d’être ambitieux mais il faut qu’il nous tienne à coeur. Pour ma part, dans un précédent article, je vous ai expliqué que je désirais transformer ma vie. Pour cela je participe à un challenge incroyable : 30 jours pour transformer sa vie grâce au miracle morning. Attention ! Il ne s’agit pas de transformer ma vie entière en 30 jours mais d’améliorer une sphère de ma vie qui me semble peu fertile.
L’idée de mon défi m’est venu grâce à ce magnifique livre : miracle morning de Hal Elrod.
Si vous n’avez pas encore lu la définition de mon challenge et pourquoi je m’y engage, je t’invite à le faire ici.
Des conseils pour avoir confiance en soi.
Si tu veux toi aussi essayer ce challenge pour transformer une sphère de ta vie je te conseille de télécharger le kit de démarrage ici.
Fais un petit exercice rapide avec moi. Prends 2 minutes pour te concentrer et complète la phrase suivante : j’imagine ce que serait ma vie si je changeais … complète vas-y.
Le guide que tu viens de télécharger ( utilise un logiciel de traduction si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais) te permet, à travers plusieurs étapes de bien configurer ton challenge.
Comment travailler sa confiance en soi ?
On peut travailler sa confiance en soi en faisant un travail introspectif. C’est la base. Il faut évaluer le niveau de sa vie actuelle. Voici une démarche simple et efficace.
- étape 1: renseigner la roue de la vie. Pour avoir un visuel de ta situation initiale.
- étape 2: répondre au question de clarté pour être au clair dans ton esprit.
- étape 3: écrire la vision de ta vie niveau 10 dans différentes sphères de ta vie pour savoir vers quoi tu veux aller.
- étape 4 : faire le choix des sphères sur lesquelles (1 ou 2 pas plus) on veut travailler et les habitudes quotidiennes qu’on va mettre en place pour rendre notre succès inévitable
- étape 5: configurer les S.A.V.E.R.S.
Prendre confiance en moi rapidement.
La sphère « croissance et développement personnel » est à 4 et bien sûr je veux la monter à 10. Et ma vision de niveau 10 à ce sujet est : je veux développer ma confiance en moi pour m’investir dans des projets qui me tiennent à coeur. Je souhaite rencontrer des mentors pour hériter de leurs habitudes, leur discipline pour atteindre le succès personnel. Je veux avoir une plus grande connaissance de moi même, participer à des séminaires instructifs et faire une retraite spirituelle.
Les habitudes que je vais mettre en place pour que mon succès soit inévitable sont :
- #supprimer les paroles négatives ou celles qui minimisent ma valeur.
- # m’autoriser à faire des erreurs.
- # faire attention à ma posture: tête haute, buste redressé et épaules relâchées.
- # écrire mes réussites
Pour configurer ses S.A.V.E.R.S on a plusieurs choix parmi chaque exercice :
S (silence): Je vais alterner entre méditation et respiration profonde
A (affirmation) : je vais construire moi-même mes affirmations pour quelles soient plus personnelles
V (visualisation) : imaginer comment je me sentirais si je faisais …. (compléter au fur et à mesure) et réaliser mon vision board.
E (exercice physique) : je vais faire de la danse
R (reading, lecture en français) : lire des articles des blogueurs qui traite de la confiance en soi.
S (scribe écriture en français) : écrire mon journal de bord. Mes pensées, mes réussites, mes projets et comment je me sens au cours de ce challenge
Avoir plus confiance en soi en sortant de sa zone de confort.
Faire ce qui est confortable est rassurant et réconfortant, mais à y rester trop longtemps, c’est un signe de lassitude et d’ennui. Alors rester dans sa zone de confort ne permet pas de vivre pleinement sa vie. Être retissent à aller au delà des ses peurs et dû à un manque de confiance en soi. La peur de l’échec est plus forte et on préfère rester peinard sur le canapé. Pour en sortir mieux vaut regarder ce que l’on gagne au lieu de se fixer sur ce que l’on perd.
Tu peux te fixer de nouveaux objectifs atteignables. Tu peux commencer petit puis augmenter la difficulté.
Sortir de sa zone de confort permet de s’ouvrir à l’inconnu, d’accepter l’échec, changer ses habitudes dans le but d’ atteindre l’épanouissement.
Voici un défi pour toi : pour developper ta confiance en toi, cette semaine fixe toi un objectif atteignable. Il faut que cela soit quelque chose qui te tienne à coeur. Quelles sont les habitudes que tu va mettre en place pour que ta réussite soit inévitable. En sortant de ta zone de confort tu vas forcément y gagner quelque chose.
Pense à quelqu’un qui comme toi pourrait avoir besoin d’améliorer sa confiance en elle en liant cet article et partage-le. 🙂
La méthode des SAVERS du Miracle Morning est effectivement pertinente pour aider à dépasser certaines limites que l’on se fixe, et donc gagner en confiance dans l’atteinte de nos objectifs.
Merci pour cet article !
Effectivement, depuis que je l’ai expérimenté, j’ai constaté qu’à travers la méditation je suis plus calme.Et grâce à l’écriture, à la lecture et à la répétition des affirmations j’ose faire plus de chose. Ce qui entretient ma confiance en moi.
Merci pour ton partage.