rester-focus-sur-ses-objectifs

comment arrêter de se disperser et rester focus sur son projet ?

Rester focus sur son projet ne coule pas de source. Certaines personnes que je rencontre ainsi que moi-même se détourne de leurs objectifs assez facilement et manque de motivation et de discipline pour développer leur projet. La faute à qui ? La distraction.

Moi j’ai surtout l’habitude de me disperser. Je pense à plein de chose intéressantes à la fois et voilà pouf je pars sur autre chose et oublie que j’ai quelque chose en cours. Alors je peux me retrouver avec pleins de projets en cours et rien d’aboutit complètement. Pffff

Nous allons découvrir à travers cet article :

Pourquoi développer sa capacité à se focaliser sur ses objectifs est essentiel à la concrétisation de ses projets ?

Etre focus ? Ok mais c’est quoi concrètement ? Et comment on met cela en place ?

Je vous donnerai des solutions pour ne pas se laisser distraire par le quotidien, garder vos objectifs en tête et rester motivé. Tout cela dans un seul but : booster sa capacité à être focus.

Suivez le guide…

Pourquoi c’est essentiel de rester focus sur son projet ?

Vous avez décidé de faire un voyage ? Quelle bonne idée ! Ou vous voulez vous mettre à l’anglais pour augmenter vos compétences. C’est magnifique. Mais voilà le temps passe et la destination n’est même pas choisie et vous n’apprenez pas vos 10 mots en anglais par jour. Vous êtes bloqué parce que le projet n’avance pas. Pourtant, ça vous tient à cœur, mais vous vous laissez distraire. Les distractions sont multiples. Elles s’introduisent dans nos vies furtivement.

les distractions sont nombreuses
Les distractions qui vous empêchent de rester focus sont nombreuses.

Les distractions externes.

La première distraction qui gêne votre capacité à rester focus, celle qui est capable de vous faire perdre le fil : le téléphone. C’est tellement tentant de regarder la dernière vidéo de son groupe préféré sur youtube. Ou de faire un post Insta à ses copines. Après tout ça ne prendra que quelques minutes. Mais voilà ça fait déjà une heure, alors que vous aviez prévu de travailler. Bon c’est pas grave, on travaillera ce soir. Et le soir arrivé bien déterminé à travailler, vous recevez un coup de fil : Ah ben zut, je peux plus j’ai ciné avec les potes. La vie sociale, c’est aussi important.

Les distractions internes.

Les distractions internes sont tous les freins que vous rencontrez et qui vous limitent. Cela peut être un débordement d’idée : vous ne savez plus où donner de la tête. Ou pas d’idée du tout, alors vous allez vous mettre à procrastiner. Car reporter son projet à demain et encore à demain et encore encore à demain n’a jamais fais de mal à personne. Mais c’est peut-être le signe aussi que vous manquez un peu confiance en vous et en vos capacités de réussir. 

Vers une solution pour être focus sur son projet.

pour éviter de perdre du temps, de l’énergie et sa motivation, il y a une solution pour se recentrer sur ses projets. C’est une série de clés qui vont vous permettre de :
– ne pas se disperser.
– booster votre capacité à faire des efforts.
– garder vos objectifs en tête.
Avant d’en venir aux étapes clés pour vous permettre de concrétiser vos projets, il est important que nous parlions le même langage. C’est quoi exactement être focus.

Les lecteurs ont aussi lu : 4 clés indispensables pour créer de la valeur dans sa vie.

Être focus : définition.

Voici la définition du dictionnaire : « élément caractéristique sur lequel poser son regard, son objectif. Apparenté à l’expression se focaliser sur. » Ok. Donc on sait qu’on doit poser son regard sur…
En particulier dans notre cas être focus veut dire : être concentré, focalisé sur quelque chose de spécifique. C’est être capable de ne pas disperser son attention sur des choses qui nous feraient perdre de vue notre objectif. C’est faire converger ses idées, ses actions, son énergie, son attention sur une cible pour garder le cap.
Maintenant, que nous savons que nous devons donner toute notre attention à notre projet, voyons comment on peut s’y prendre. 

Comment rester focalisé sur un objectif précis ?

Je partage avec vous les clés qui permettent de rester focus. Elles ont fait leur preuve auprès des plus grands acteurs de la productivité.

Clé 1 : accorder du temps à son projet.

Ça paraît être une évidence, mais ce n’est pas si automatique que cela. Pour accorder du temps à son projet, il faut en créer. Comment créer du temps ? C’est prendre son agenda et dire, je m’engage à donner par exemple 4h par semaine à mon projet. Il faudra peut-être faire des efforts pour ne pas se laisser distraire par des activités sans importances et les supprimer. (1 h sur facebook, la télé, sacrifier quelques sorties etc.). On élimine le superflu et on bloque ses plages horaires à l’avance sur son agenda. Vous éviterez d’oublier que tel moment est réservé au développement de votre projet. 

Clé 2 : avoir de la discipline.

C’est la partie la plus difficile, car il faudra avoir du mindset pour stopper ses mauvaises habitudes et arrêter de :

  •  Se trouver des excuses : oui, mais j’ai pas puuuuu, tu compreeeeends. 
    Se couper des distractions pendant le temps de travail : pas de notifications, pas de communications téléphoniques (sauf si cela fait partie des tâches), pas de grignotage. Identifiez toutes les distractions qui vous empêchent de vous concentrer dès à présent.
    Avoir des plages de concentration et de pause : exemple 1h de travail peut être partagé en 25 min concentré, 5min pause, puis 25 min concentré, 5min pause.

Clé 3 : utiliser le pouvoir de la visualisation.

Pour cela, vous pouvez faire de courtes séances de visualisation où vous vous voyez mentalement réussir. Fermez les yeux, regardez votre succès et appréciez le bonheur de créer cette réalité. 
Vous pouvez effectuer un tableau de visualisation avec des images, des photos, des objets qui représente votre but.

Clé 4 : être dans un environnement positif.

C’est un ensemble de conditions matérielles et humains susceptibles d’influencer votre temps de travail positivement : un espace dans lequel vous vous sentez bien. Un entourage dans lequel vous vous sentez entendu, et encouragé. Toutes les choses qui participent à votre bien-être.

Clé 5 : se récompenser

C’est souvent celle que l’on oublie de faire. Elle est importante, car elle nous permet de rester motivés. Tes actions réussies restent tes meilleurs coachs. Listez par avance les différentes manières de vous récompenser d’avoir achevé une tache. Un resto, une sortie spéciale, un cadeau, un massage, etc. Les idées sont nombreuses.

En résumé pour rester focus

Si vous voulez arrêter de vous disperser et réussir à faire avancer vos projets, éliminer toutes les distractions qui pourraient entraver votre progression. Puis concentrez-vous sur les nouvelles clés qui sont en votre possession. C’est en faisant des actions différentes que l’on obtient des résultats différents. 

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre astuce, je vous encourage à laisser un commentaire. J’y répondrai avec plaisir. 

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager !:)

23 réflexions sur “comment arrêter de se disperser et rester focus sur son projet ?”

  1. Olala, un sujet qui me parle énormément ! 😅

    J’ai moi aussi eu beaucoup de mal à éviter de me disperser (et ça m’arrive bien sûr encore aujourd’hui)
    Quand on est multi passionné et qu’on aime apprendre, la tentation est grande et ça ralentit considérablement nos projets !

    Ton article donne 5 précieuses clés pour canaliser tout ça.

    S’il fallait en ajouter une sixième, je dirais de chercher à donner le maximum de Sens à notre objectif en le connectant à nos valeurs principales et à notre mission, pour être naturellement inspiré.e à agir et chasser plus facilement la procrastination.

    Merci à toi 🤗

    1. Salut Nicaise
      Merci d’ajouter cette notion de valeur qui est en effet primordiale aux lecteurs. Lorsque nos actions sont en relations avec nos valeurs et notre mission nous procrastinons moins.

  2. Article très intéressant… je me disperse aussi quand je fais quelque chose d’important mais qui me demande réflexion… mon esprit vagabonde entre mes pensées et je m’éparpille.
    Tes conseils sont très judicieux.
    Merci…

  3. ah un article qui tombe a pic! je suis une professionnelle de la dispersion! trop d’idées et pas assez de temps! merci pour ces excellents conseils!

  4. Merci pour cet article ! Un petit rappel qui fait du bien et rebooste mon focus projet ! 😉 Pour ma part, c’est la discipline qui me fait souvent défaut, mais j’y travaille ! ^^
    La régularité, la clef du succès 😉

    1. Salut Caroline
      C’est vrai que s’auto-discipliner n’est pas naturelle en soi à cause de toutes les distractions qui existent. Je tente plusieurs méthodes. Celle qui marche pour l’instant pour moi c’est de faire le planning de la semaine et de faire une action importante pour mon projet chaque jour.

  5. Merci beaucoup pour ton article, quand je le lis je me rends compte à quel point je me disperse. Trop de choses m’intéressent et je me récompense avant même d’avoir fini 😊Je vais suivre tes conseils pour rester plus focus!

    1. Salut Véronique
      Tu peux te récompenser à chaque étapes intermédiaires ainsi ça te donnera du peps pour continuer et rester focus. Bonne continuation à toi.

  6. Merci pour cet article très intéressant! En ce qui me concerne, la visualisation est le point le plus important. Dès que je me lève, j’imagine ma journée une fois que j’aurai réussi et ça me boost! ça ne veut pas dire que ça devient facile à réaliser, mais ça me donne plus d’énergie!

  7. Ah, rester concentré, un vaste sujet dans nos sociétés modernes où nous sommes interrompus toutes les 30 secondes ! Personnellement, j’ai mis les notifications de mon ordi en veille et mon téléphone est en mode avion quand je dois me concentrer. S’il est hors de ma vue c’est encore mieux !

  8. Aïe aïe, c est un problème que je rencontre très souvent. Tu as mis le doigt sur des astuces que je vais pouvoir mettre en place pour avancer dans mes projets !

    Merci à toi

  9. Article facile à lire et très intéressant, je suis en plein dedans, trop de distractions et manque de discipline.
    Je me « soigne » en planifiant mes journées…

  10. bon article. Moi personnellement j’utilise un petit truc.
    Je met mes écouteurs et j’écoute un style de musique qui me fait rentrer dans ma bulle et presque en transe lol.
    plus moyen de me déranger.

      1. Isabelle Frappier

        Merci pour tous ces bons trucs! J’ai de la chance, je n’ai pas trop de mal à rester focus sur des projets qui me tiennent vraiment à cœur mais j’avoue que pour des tâches moins intéressantes, ça, c’est une autre histoire!

        Bonne journée!

  11. Merci pour cet article qui me parle beaucoup. Pour moi, c’est tellement essentiel d’être focus pour avancer dans ses projets. Tu nous donnes de très bonnes techniques pour mieux se concentrer. Merci de nous rappeler l’une des clés de la réussite 😉💡!

Laisser un commentaire

Retour en haut